Gypsies et Travellers avec leurs propres mots

(Gitans et Voyageurs de Grande-Bretagne par eux-mêmes)

 Peter Saunders et le Conseil de la Ville de Leeds font paraître ce magnifique ouvrage dans lequel 16 Gypsies et de nombreuses familles racontent leur histoire, les campements dans la région de Leeds et les foires de Grande-Bretagne. 

Commandez vos exemplaires dès à présent pour éviter toute déconvenue

En première édition limitée disponible

DESCRIPTION

A4 Portrait 210mm x 297mm

270 pages sur papier glacé 135g

Entièrement en couleur

Plus de 350 photos

Reliure cousue résistante

Couverture glacée rigide

 

A propos de l'ouvrage

Avec leurs propres mots, les Gypsies et Travellers donnent un aperçu fascinant de leurs vies, depuis le tout début de ce siècle jusqu'à nos jours.

Ces histoires sont des récits personnels et des points de vues qui reflètent les changements fondamentaux dont les communautés de Gypsies et Voyageurs ont fait l'expérience. Ils racontent comment ils ont vécu et fait face à l'adversité (et ils continuent à le faire) dans des circonstances extrêmement difficiles.

Tout en donnant un aperçu de la vie quotidienne, les récits témoignent à la fois de la survie personnelle et de la survie culturelle. Ils disent les espoirs de chacun et ses craintes pour l'avenir, à la fois pour soi-même personnellement et pour le mode de vie des Gypsies et Travellers en général.

Ils montrent quelques uns des bons côtés de la vie, mettant en lumière la créativité et l'ingéniosité des Gypsies et Travellers.

L'ensemble des textes témoigne et rend hommage à la fois à la diversité que les Gypsies et Travellers apportent à la société anglaise et montre la fierté commune qu'ils attachent à leur culture.

Leurs récits constituent un important témoignage écrit qui vient fort à propos et qui est pour la jeune génération de Gypsies et Travellers (et pour les autres) un moyen de préserver le mode de vie qui a duré plusieurs centaines d'années et qui va continuer à s'adapter et se maintenir.

Comment utiliser ce livre

Nous souhaitons que les Gypsies, les Travellers et la communauté sédentaire se servent de cet ouvrage pour promouvoir et mettre en valeur l'identité culturelle et l'autonomie politique des communautés de Voyageurs.

Cela sera utile pour promouvoir dans un sens positif la connaissance de soi des Gypsies et Travellers en tant que groupe ethnique et pour améliorer leur connaissance et le regard porté sur des cultures différentes.

Que ce livre apporte un peu d'amélioration dans la compréhension des Gypsies et Travellers de la part des sédentaires et crée ainsi l'occasion d'une plus grande tolérance entre les communautés.

Certaines photographies accompagnant le texte sont commentées en Romani ou en Cant. Nous souhaitons que l'utilisation de ces langues stimule l'intérêt pour elles et permette aux Gypsies et Travellers d'apprécier ce livre tout en contribuant à aider les Gaje et les Voyageurs à comprendre la richesse de leur langage s'ils le souhaitent.

La Romani et le Cant sont des langues anciennes dont les racines sont différentes. La plupart des Gypsies et Voyageurs en en connaissent assez bien une ou les deux. Pour l'essentiel, c'est la syntaxe anglaise qui est utilisée avec les mots du Cant ou de la Romani.

La Romani est une langue issue du Sanskrit et on pense qu'elle est originaire de l'Inde du Nord dont les Tsiganes seraient originaires il y a plus de mille ans.

Le Cant, aussi connu sous les dénominations de Gammon ou de Shelta, est vieux de plusieurs centaines d'années et a son origine en Irlande. Shakespeare y fait référence dans discours du Prince Hal quand il se vante d'

' … d'être capable de trinquer avec n'importe quel Tynker dans sa propre langue'

Henry IV Act 2 Scene 4

Nous souhaitons que vous désiriez en apprendre davantage par vous-même à ce sujet…


Pour obtenir davantage d'informations sur ce livre ou pour passer commande, contactez :

The Leeds Travellers Education Service

West Park Centre

Spen Lane

Leeds

LS16 5BE

Telephone: 01 13 274 8050


Informations pour commander

Prix de vente

Un seul exemplaire : prix £15.00 plus emballage et frais de port £5.00 prix total £20.00 l'exemplaire.

Réduction pour plusieurs exemplaires : 2 exemplaires ou plus £14.00 plus frais de port.

Modes de paiement

Chèque à ordre : Préférable pour commander un seul livre. Libellez vos chèques ( montant incluant emballage et frais de port) à l'ordre de 'Leeds City Council'

Chèques sur facture : Pour plusieurs exemplaires, remplissez un bon de commande et nous vous ferons une facture. Le transport sera à votre charge.

Date de publication

Leeds City Council Department of Education a lancé ce livre lors d'une importante manifestation au Leeds Civic Hall le vendredi 26h mai 2000. La première édition est à présent disponible. Elle est limitée à seulement 3000 exemplaires. Le livre se vent rapidement. Commandez dès à présent pour éviter tout désagrément.


Gypsies and Travellersin their own words

ORDER FORM

Name:

Institution (where applicable):

Address:

Postcode:

Telephone:

Fax:

Please supply .........- copies of 'Gypsies and Travellers in their own words'

Cheque enclosed 

Official order enclosed, please invoice 

Invoice/Delivery Address (if different from above) :

 

 

Please return this form to :

The Leeds Travellers Education Service

West Park Centre

Spen Lane

Leeds LS165BE

Telephone : 01 13 274 8050

Facsimile : 01 13 275 0445


Traduction et adaptation Balval 2000