Il était une fois les Bohémiens

Scènes de la vie Manouche

Tome II (1945-2000)

Les voici donc, les Boumians de Provence. Ceux que l'on reconnaît parmi les santons de la crèche. Ils ont traversé les siècles et vont entrer dans le millénaire.

Lick nous les présente, qui s'avancent hésitants sur le seuil de la modernité, ou plutôt les met en scène de son écriture cinématographique, dans la succession des grands plans-séquences de ses souvenirs.

Cherchez la beauté et vous découvrirez les Tsiganes. A la source des parfums prestigieux des collines de Grasse, vous trouverez les mains bronzées des filles des Roms et des Sinté qui cueillaient ces milliers de fleurs odorantes entre les Alpes et l'Estérel.

Cette simple grâce d'être, pour son peuple, en harmonie avec le monde malgré son dénuement, l'auteur nous permet de l'entrevoir avec délicatesse, distinguant toujours le réalisme de la vulgarité et la pudeur de la pudibonderie.

Mais un monde est en train de disparaître, celui d'une région rurale et agricole avec son fleuve encore  sauvage à l'embouchure duquel se baignent des naïades. Le tourisme et l'urbanisation forcenée vont avoir raison de cette Provence éternelle que nous aimons. Les Tsiganes ne peuvent rien à la folie des Gajé qui risque de les faire disparaître aussi. L'itinéraire bien rempli d'une vie d'homme et d'artiste aux multiples facettes est jalonné des interrogations de Sonakaï, de Giorgi et des anciens. Avec gravité mais sans désespérance, toutes les questions de la survie de l'identité romani sont posées...

C'est pourquoi ce récit intéressera bien entendu les amoureux du patrimoine authentique de la Côte d'Azur. Mais il devrait plus largement concerner tous ceux qui sont sincèrement attachés à l'histoire véridique du peuple tsigane et à sa réalité culturelle, loin des folklores de pacotille.


Il était une fois les Bohémiens

Lick

Editions Wallâda 2003

5 rue de Fabritis

13 110 Port-de-Bouc

ISBN 2-904201-32-7

ISSN 0756-1210

Prix : 20 Euros

© Wallâda 2003