Sinti Song

(O Sinto)

Un tout nouveau CD de Lick et de sa formation.

 

Voici, entièrement en langue Sinto, les chansons de Lick.

Extraits en format RealAudio

1. Menela

6. O Sinto

2. Kova Rom

7. Des Tu Cay

3. Shukar Cay

8. Puro Sinto

4. Mro Jukel

9. Kunté Giyavenas

5. Romni

10. Jar Kali

 

LICK, auteur - compositeur - interprète, commence sa carrière au cirque d'Hiver de Paris en 1968, lors du premier festival tsigane. Il se démarquera très vite par ses créations personnelles des autres groupes de chanteurs dits "folkloriques"

En 1975, il compose la musique du film "Le Gitan" de José Giovanni etAlain Delon dont il joue le rôle du frère. I1 réalise alors plusieurs disques.

Dans les années 80, il crée la troupe des "Nuits Tsiganes" dont il est le directeur, réunissant sur la Côte d'Azur des artistes appartenant aux quatre éthnies, Sinté, Manouche, Roms et Kalé. Ils connaîtront un vrai triomphe.

La troupe sillonnera le pourtour méditerranéen tout l'été 1985 (55 galas), puis continuera d'accueillir chaque été sous son grand chapiteau de nombreux spectateurs.

Lick mettra fin à cet événement annuel en 1990. I1 forme un groupe de 17 musiciens et 2 danseuses, qu'il nommera ZINGARIA et avec lequel il se produira jusqu'en Hongrie. Puis il décide en 1997 de revenir à une formation plus réduite : 1 violon, 2 guitares, 1 contrebasse et 1 danseuse. La même année, il écrit un livre," Scènes de la vie manouche", pour, dit-il, "lutter contre la discrimination dont est victime son peuple", un des plus méconnus au monde. Ce livre, publié l'année suivante aux éditions Wallâda, obtient quelques mois plus tard le Prix Spécial du Jury du Meilleur Scénario de film de télévision (FIPA de Biarritz).

Pour tous contacts :

Lick : 04 93 46 58 54

Tribal Prod : 04 93 45 53 78

En vente dans les FNAC

Lien vers le livre de Lick et Zingaria