Sinti

Avec les Sinti

sur les routes de la Provence

On le savait musicien, compositeur, interprète, acteur, Lick signe son premier roman :

"Scènes de la vie Manouche "

Cet ouvrage n'est pas un document ethnographique, pas d'avantage un essai historique mais un véritable roman qui constitue une contribution exceptionnelle à la connaissance des Sinti et à l'histoire de la Provence. Il réussit à nous rendre cette première moitié du siècle sur les routes et les chemins du Var incroyablement proches.

La forme choisie pour l'écriture permet cette restitution. Le texte est comme une brume qui se déchire en fragments hésitants entre notre français actuel, le parler provençal d'alors et le dialecte sinto : ce qui pourrait passer pour maladresses de style nous laisse entrevoir ce que fut la réalité de ces nomades venus du Piémont ... et de bien plus loin encore.

Par petites touches, très loin des lieux communs, sans censure, sans tabous, sans complaisance, par la simplicité de petites phrases moins naïves qu'elles en ont l'air, Lick nous fait entrer dans l'univers quotidien des Sinti. Nous participons à leur joie de vivre, à leur difficulté d'être et de rester eux-mêmes, à leur fierté, à leurs craintes, à leurs fantasmes mêmes. Ils sont vrais comme la vérité de leurs dialogues dont les grossièretés malicieuses laissent deviner une insoupçonnable tendresse et une constante chaleur humaine.

 Lick ne revendique pas seulement la dignité pour son peuple, il l'installe d'emblée dans cette dignité qu'il n'a jamais perdue.

Le roman n'a ni début, ni fin. Il est comme la vie qui renouvelle à, chaque génération ses couples d'amoureux. Pacalo est raisonneur mais avisé, Pirangli est vive et naturelle. Tous deux sont beaux comme Adam et Eve aux débuts du monde et faits l'un pour l'autre. Ils renouvellent la beauté des choses en nous montrant, si l'on en doutait encore, que chez les Sinti aussi, le bonheur existe.

 Editions Wallâda 1998 434 pages


Biographie

 Lick est un Sinto de Provence dont les ancêtres venus du Piémont nomadisaient dans les Alpes Maritimes et le Var. De 1978 à 1986, il a créé et animé les "Nuits Tsiganes" de Grasse et de Mougins. Il a joué comme acteur dans le film "Le Gitan" de José Giovanni (1974) dont il a composé le thème musical "O Sinto". Il anime chaque été un nouveau spectacle musical en plein air "Aux Deux Roulottes" avec le groupe Zingaria.

Zingaria est constitué de Magro à la guitare, Mala à la basse, Yogan au violon et bien sûr Lick pour le chant sans oublier les deux danseuses Stella et Perle.

Contact : Zingaria

Chemin de Font de Currault

Les Basses Bréguières

06 250 MOUGINS

(33) 04 93 46 58 54

 

© Texte Balval 1998

© Couverture Wallâda 1998

 

 


Capturé par MemoWeb ŕ partir de http://perso.wanadoo.fr/balval/Lick/Sinti.htm le 04/06/2005